Pièces de turbo automobile

LEMAN INDUSTRIE maîtrise les enjeux techniques et productifs liés à la réalisation des pièces de moteurs turbo. Son expérience comprend des composants et sous-ensembles de précision pour de nombreux modèles automobiles.

Maîtriser la puissance et la réduction des émissions

La mise en place d’un turbo a deux intérêts : optimiser le rapport air/essence pour avoir de la puissance, et avoir une combustion à l’intérieur du moteur plus performante, pour réduire les émissions. Aujourd’hui, nous sommes capables d’avoir la même puissance tout en réduisant la cylindrée du moteur. Les enjeux techniques et productifs évoluent. L’industrie automobile travaille sur le principe du downsizing, c’est-à-dire que l’on favorise la réduction de la taille du moteur tout en conservant la même puissance. Avec les nouvelles technologies, nous pouvons avoir une plus grande plage d’utilisation du turbo même à bas régime.
Les turbos se sont perfectionnés au fur et à mesure de l’évolution des normes en vigueur (EURO4, 5, 6 etc…) pour optimiser notamment la gestion de la pollution. LEMAN INDUSTRIE développe de nouveaux actionneurs : les actionneurs électriques. Auparavant, l’actionneur était mécanique, appelé actionneur pneumatique. L’actionneur électrique permet d’une part d’avoir des efforts plus importants, et d’autre part une réactivité et une précision améliorées. Le pilotage du turbo est plus fin.

 

Fournir des solutions cinématiques intégrées

Différents métiers interviennent dans la réalisation d’un turbo : décolletage, pièces découpées/embouties, pièces surmoulées, électronique. LEMAN INDUSTRIE maîtrise l’ensemble de ses savoir-faire. Le Client demande souvent un link assy, c’est-à-dire qu’il veut l’assemblage du lien entre l’actionneur électrique et la pièce finale la biellette. Pour se faire, nous faisons appel à des technologies de soudure, de rivetage mécanique. Nous avons la capacité et l’expertise pour accompagner nos clients à choisir la technologie adaptée à leur besoin. LEMAN INDUSTRIE propose une solution globale en travaillant de l’actionneur électrique jusqu’à la biellette.

 

Co-développement

Au-delà de la fabrication sur plans, LEMAN INDUSTRIE accompagne ses clients et les conseille pour proposer les pièces et les techniques les plus adaptées à leurs demandes. Le groupe intervient en co-design et co-développement. Il réalise des cellules prototype et pré-séries de 50/100/500 pièces avant de passer à l’industrialisation et à la production en série.

 

Programme R&D e-actuator

En savoir plus

 

Exemples de réalisations 

 

Nous consulter

Ils nous font confiance:

  • Autoliv
  • Bosch
  • Borg Warner
  • Continental
  • Hella
  • TRW
  • U-Shin
  • Valeo
  • ...