La reprise des sites EMT 74 (France) et EMTH (Hongrie) par le groupe LEMAN INDUSTRIE en février 2018 conforte sa stratégie de croissance industrielle sur les plans capacitaire (découpe gros tonnage), technique (soudage), applicatif (turbo) et géographique (Hongrie).

 

1 EMT France EMT Hongrie

LEMAN INDUSTRIE : groupe familial de sous-traitance industrielle


Groupe familial de sous-traitance industrielle, né en France et déployé à l’international, LEMAN INDUSTRIE réalise des composants et produits métalliques, plastiques, métalloplastiques et mécatroniques, en moyennes et grandes séries, pour des constructeurs et équipementiers d’envergure mondiale et des industriels régionaux. Son savoir-faire est fondé sur la maîtrise et l’alliance de l’ingénierie et des techniques de découpage emboutissage des métaux, injection thermoplastique, surmoulage et assemblage (y compris les opérations de câblage et de soudage).


 
Découpage emboutissage : extension des capacités


Dotés de 40 presses de découpe, les sites EMT 74 et EMTH renforcent et étendent les capacités du groupe LEMAN INDUSTRIE pour la production de pièces métalliques de grandes dimensions exigeant des presses de gros tonnage (jusqu’à 400 tonnes). Avec 120 presses à découper (de 20 à 400 tonnes) réparties sur 7 sites de production, le groupe augmente sa puissance capacitaire et sécurise ses productions. Il déploie sa stratégie de croissance incluant un développement équilibré du parc entre ses différents métiers et prenant en compte l’évolution des besoins des marchés.


 
Soudage : intégration d'un savoir-faire multi-techniques


Les sites EMT (France et Hongrie) maîtrisent plusieurs techniques de soudage : soudage électrique, soudage TIG, soudage CMT, soudage laser. Leurs capacités d’assemblage s’étendent au rivetage, bouterollage, vissage, sertissage et intègrent des lignes fortement automatisées. Le groupe LEMAN INDUSTRIE étoffe ainsi son savoir-faire en assemblage (comprenant également les opérations de câblage) et conforte son positionnement pour apporter à chaque besoin la meilleure réponse technique et le juste niveau d’automatisation.


 
Automobile : solutions expertes pour les actionneurs et turbos


L’expertise spécialisée des sites EMT relative aux actionneurs et turbos, pneumatiques et électriques, constitue un axe de développement important pour LEMAN INDUSTRIE. Le groupe produisait déjà des composants d’activateurs et de turbos. Avec l’intégration du savoir-faire d’EMT, il entend conforter sa position auprès de tous les équipementiers et conquérir des marchés sur les fonctions automobiles où il est positionné (turbo, vanne EGR, moteur d’entraînement, pare-soleil, airbag, klaxon...).


 
International : implantation renforcée en Europe de l'Est


Le site EMTH, bientôt renommé LEMAN INDUSTRIE Hongrie, est situé à Budapest, à 3h de route du site LÉMAN INDUSTRIE Roumanie. Il renforce l’implantation du groupe à l’international, au sein de tissus industriels régionaux dynamiques et au plus proche des sites d’assemblage des équipementiers. Déjà implanté en Tunisie (depuis 2002), en Roumanie (depuis 2005), en Chine (depuis 2008) et au Maroc (depuis 2014), le groupe réalise 43% de son chiffre d’affaires à l’international.